L'art du cinéma consiste à  s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à  raconter des histoires de plus en plus surprenantes.

Jean Renoir

Vietnam (coffret)

Un film de Jean-Michel Carré et Leslie Wiener - (1998, 107')

Deux documentaires.

Hong-Kong/Hanoï, retour des camps (52', 1997)
Hong Kong : huit années de détention dans l'indifférence de la communauté internationale, 6 m2 pour toute une famille de "boat people". Comme plus de 200 000 deleurs compatriotes, Viet Loc et sa famille auront vécu la douloureuse expérience d'une liberté illusoire, avant que la Chine,nouvelle propriétaire de Hong Kong, ne les contraigne à retournerchez eux.

Les Enfants de la paix (55', 1998)
Le Vietnam est un des pays qui a le plus marqué notre XXème siècle. Après des années de guerre, suivies par une décennie d'isolation totale, le Vietnam s'apprête à vivre une nouvelle révolution : le développement. En moins de dix ans, le pays passera d'une ère agricole pré-industrielle à l'ère de l'intelligence artificielle du XXIème siècle. Les pays riches marquent d'ores et déjà leurs territoires. À travers la vie de 7 enfants, nous serons les témoins des changements-éclairs qui transforment le Vietnam.

Retour