L'art du cinéma consiste à  s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à  raconter des histoires de plus en plus surprenantes.

Jean Renoir

Récits de la jeunesse

Un film de Jean-Michel Carré - (1996, 3 x 52')
logo Films Grain De Sable

Coffret de trois documentaires :

  1. Travail
  2. Famille
  3. Valeurs

Les "Récits de la Jeunesse" : pour ne pas se satisfaire de ce que nous pensons qu'elle pense. Plusieurs films pour saisir leurs désirs et leurs rêves, leurs choix et leurs questions.

Dès l'enfance, nous sommes confrontés à la nécessité de la notion du travail. Les dons et les vocations s'expriment, puis vient le moment où les jeunes sont supposés faire le choix d'une filière, d'un métier, d'une vie. Choix, ou acceptations plus ou moins forcées, et rejets.

La famille, qui procure ses premières racines, fondamentales à chaque être humain, a aujourd'hui de multiples visages : parents divorcés, absents, heureux... Comment les jeunes se sentent-ils élevés dans cette famille ? Voient-ils dans leurs parents un modèle à suivre ou à rejeter ? Leurs familles sont-elles des lieux de confort ou d'enfermement ?

Nos conduites sociales s'appuient sur des valeurs politiques, religieuses, éthiques. Des valeurs pesées puis choisies ou des valeurs en héritage... Quelles sont les valeurs des jeunes, comment envisagent-ils leur rôle dans la société ?

Retour