L'art du cinéma consiste à  s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à  raconter des histoires de plus en plus surprenantes.

Jean Renoir

Les Enfants du Big-Bang

Un film de Marie Frapin - 56' - 2005
bigbangaffiche 1

A Montpellier, Frédérique Landoever, enseignante, accueille et prend en charge pour une année scolaire, dans une classe relais, de jeunes mineurs déscolarisés, très violents, venant pour certains de passer plusieurs mois ou plusieurs années en prison pour des délits graves.

Elle travaille avec un petit groupe de huit à dix élèves pour leur redonner l’envie d’apprendre et donner du sens à leur approche du savoir. Par son expérience et sa rencontre avec une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, elle a conçu depuis plusieurs années un programme sur une année scolaire qui resitue le jeune adolescent dans l’histoire biologique et humaine, qui le relie à cette histoire et de ce fait aux autres êtres humains.

Le film raconte, en suivant sur un an Frédérique et principalement trois de ses élèves cette lente chrysalide qui est une alternative positive puisqu’elle permet à ces jeunes d’apprendre à être et d’avoir un projet de vie.

Retour