L'art du cinéma consiste à  s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à  raconter des histoires de plus en plus surprenantes.

Jean Renoir

La Prostitution (coffret)

Aux Editions Doriane Films

Un film de Jean-Michel Carré

Coffret de 2 DVD contenant les films suivants : Les Trottoirs de Paris  ; Les Enfants des prostituées ; L' Enfer d’une mère  ; La Nouvelles vie de Bénédicte  ; Un couple peu ordinaire et Les Clients des prostituées

Le plus vieux métier du monde a évolué et s’est adapté à l’évolution des sociétés. De nouveaux profils de prostituées émergent. Parmi elles, beaucoup de jeunes femmes enchaînées à la prostitution par la drogue. Durant trois années, Jean-Michel Carré s’est immergé dans ce milieu, réalisant une série de  documentaires montrant l’itinéraire de ces jeunes femmes prostituées aux parcours très différents. Elles et ils, leurs clients, ont tous accepté d’être à visage découvert, de vivre devant sa caméra et de parler de leurs parcours avec une  exceptionnelle sincérité, délivrant un point de vue à nul autre pareil. Dans Les Trottoirs de Paris, ces jeunes femmes portent un regard lucide et profond sur leur activité et leurs relations avec les hommes. Elles révèlent leur désarroi et leur sensibilité extrême face à un monde qu’elles ont souvent choisi d’oublier à travers de la drogue et la prostitution. Avec Les enfants des prostituées, ce sont leurs enfants, des filles aujourd’hui âgés de quinze à vingt-cinq ans qui expriment leurs inquiétudes et leurs questionnements sur le métier de leur mère avec un amour sans faille. L’enfer d’une mère, Jean-Marie, jeune homosexuel devenu Sandra, prostituée femme, est accompagné de Josée, sa mère, retraitée. Elle a abandonné une vie tranquille pour vivre avec Sandra, combler sa solitude et l’aider à supporter la prostitution. Avec La nouvelle vie de Bénédicte, c’est le destin exceptionnel de  Bénédicte qui témoigne dans Les Trottoirs de Paris. Après ce tournage, elle décide d’essayer de quitter la prostitution et la drogue et accepte d’être accompagnée. Aujourd’hui, Bénédicte est devenue éducatrice spécialisée. Dans Un couple peu ordinaire, Thierry est client, Brigitte est prostituée. Il est devenu client depuis la mort violente de sa fiancée. Informaticien, Thierry tombe amoureux de Brigitte et veut l’aider à s’en sortir. C’est peut-être enfin l’homme qu’elle attendait. Enfin, avec Les clients des prostituées, des hommes ont accepté de se livrer. Jeunes et moins jeunes, de milieux sociaux très  différents, ils parlent de leurs désirs, de leurs relations avec ces femmes qu’ils respectent et auxquelles ils ont recours pour diverses raisons.

 

Un travail documentaire semblable à un miroir vertigineux sur notre société et d’une force exceptionnelle. TELERAMA

Un document rare et bouleversant sur l’enfer du trottoir. LE NOUVEL OBS

Des films indispensables pour apprendre et comprendre le plus vieux métier du monde. CHARLIE HEBDO

Un travail remarquable et sensible à voir absolument. LE MONDE

Un regard lucide et impressionnant sur les nuits des personnes les plus stigmatisées de nos sociétés. LA VIE

 

Disponible sur le site de Doriane Films.

 

Vous pouvez commander ce coffret chez Dorianes Films : Dorianes Films

Retour