L'art du cinéma consiste à  s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à  raconter des histoires de plus en plus surprenantes.

Jean Renoir

Koursk, un sous marin en eaux troubles

Aux Editions Doriane Films

Un film de Jean-Michel Carré, en collaboration avec Jill Emery - 72' (2005)

En août 2000, le plus sophistiqué des sous-marins nucléaires russes, le Koursk, coule avec ses 118 membres d'équipages dans la mer des Barents. Malgré la version officielle de l'explosion accidentelle d'une ancienne torpille, version qui sera reprise jusqu'à aujourd'hui par l'ensemble des médias russes et internationaux, les véritables raisons de cette tragédie n'ont jamais été élucidées. Quatre années plus tard, à la suite d'une très longue investigation en Russie et à l'étranger, ce film met en lumière des faits étonnants totalement occultés par le pouvoir et qui démontrent l'implication totale des Etats-Unis dans cette catastrophe. Les secrets entourant cette tragédie ont aussi obligé le nouveau président russe, Vladimir Poutine, à révéler ses intentions plus rapidement que prévu.

Disponible chez Doriane Films

Avec la participation de France 2, RTBF, Radio Canada et la TSR et la soutien du Ministère de la recherche, de la Procirep-Angoa et du CNC.

Grand Prix du Festival FIGRA 2005

Nominé aux Focals Awards de Londres 2005

Retour