L'art du cinéma consiste à  s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à  raconter des histoires de plus en plus surprenantes.

Jean Renoir

Grandir à Petit Pas

Un film de Jean-Michel Carré - 53' (2010)

L’œuvre de Françoise Dolto est rendue pérenne en partie, grâce à l’existence, dans le XVème arrondissement, de la Maison Verte qu’elle fonda avec quelques autres en 1979. Par sa prise en compte de la subjectivité de l’enfant hors du champ de la psychiatrie, ce centre offre aujourd’hui une véritable alternative aux politiques de « santé mentale » fondées principalement sur la médicalisation et la stigmatisation des troubles des enfants.

Le film suit la vie de la Maison Verte comme celle d’un personnage à part entière : l’ouverture des portes, l’arrivée des accueillants, puis des enfants avec leurs accompagnants, les différents événements qui ponctuent la journée, les rires, les pleurs, les craintes, les silences signifiants et les paroles qui libèrent, qui apaisent les tensions, qui « soignent ». Le triple objectif de préparation à la séparation, de socialisation et de prévention constitue le fil rouge. Les scènes de vie, les détails qui peuvent paraître insignifiants sont peu à peu décryptés dans la progression du film par les membres de l’équipe, redonnant toute son actualité et sa pertinence aux analyses de Françoise Dolto.

Un film produit par les films Grain de Sable avec la participation de France Télévisions et du CNC

Avec la participation de la PROCIREP et de l'ANGOA

- Standard : PAL

- Format vidéo : 16/9

- Son : dolby stéréo

Pour vous procurer le film, envoyer un mail à l'adresse suivante : gds@films-graindesable.com

Retour

Envoyer votre commentaire

Commentaires

  • Gillian the point is to be quick, discreet, and efficient with your movements. Upon walking out on stage, sit ASAP while the performers are bowing. Otherwise you hover in an uncertain manner. When they're bowing after, stay seated, again, to avoid unnecessary hovering. When the last performer walks past, get up and follow (like a runt ducking). Bottom line, move with confidence it's the uncertainty that audience members pick up on, and destracts from the overal presentation.

    De : viagra - le 07/03/2012 12:05pm (il y a 6 années )

  • Le rom est le neouvl arabe est le nouveau juif est le nouveau negre.Je suppose qu'il y a une neouvlle election de nabot a me vendre. Mais c'est inutile. Les politiciens m'ont deja enseigne a hair il y a longtemps.

    De : Nelson - le 26/02/2012 1:10am (il y a 6 années )

flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires